Voilà un projet Kickstarter qui a été financé en quelques jours. Et pour cause ! Il propulse dans le salon les photos d’Instagram habituellement et injustement cachées au fond de l’iPhone !

Instacube sur table avec verres

Le studio de design D2M n’avait besoin que de 250 000 dollars pour financer l’Instacube. En quelques jours pourtant, fin 2012, ce sont plus de 620 000 dollars qui sont venus récompenser la campagne de récolte de fond lancée sur Kickstarter.

L’Instacube est un cadre numérique très différent des autres. Son format carré le dédie aux photos partagées sur Instagram. Avec ses 150 millions de membres dans le monde (2,5 millions en France), le réseau social au clichés carrés a bouleversé l’univers du filtre photo ! Grâce à ses effets astucieux, Instagram redonne de l’intérêt à des prises de vues moyennes. Résultat, on en raffole et les partages se font par millions sur le Web.

Malheureusement, comme c’est souvent le cas pour la photo numérique, les petits instantanés photographiques du réseau social sont cantonnés à leur timeline verticale elle-même cachée au fond d’une application ! Il existe bien des solutions intéressantes comme Flow qui sublime un compte Instagram sur l’écran d’un iPad mais l’Instacube fait mieux en propulsant les photos partagées ou aimées au cœur de la maison. Et l’Instacube fait plus que prévu. Victimes de leur succès, les développeurs du cadre ont investi le surplus de budget dans des fonctions supplémentaires : la compatibilité Facebook est désormais assurée et une paire d’enceintes offre à l’Instacube la capacité de délivrer quelques décibels.

Instacube table de nuit

Résumons : pour 150 dollars (99 dollars pour les early adopters), l’Instacube, qui a quelques mois de retard mais est désormais disponible pour tous en précommande, streame en temps réel les photos qui proviennent de vos fils Instagram et Facebook. Il suffit pour ça d’une connexion Internet. Pas besoin de smartphone : le cadre sait se connecter à vos comptes via une procédure d’enregistrement réalisable depuis son écran tactile. Le fonctionnement du cadre permet même de streamer uniquement des photos affublées d’un hashtag particulier. Pratique pour afficher en temps réel les photos que vos amis prennent pendant votre soirée ! Sur le dessus du boitier, un bouton en forme de cœur vous permet même de liker la photo affichée..

Bouton sur le dessus de Instacube

Techniquement parlant : le boitier abrite un écran tactile capacitif. Il est carré, possède un diagonale de 7,5 pouces et une résolution de 600×600. L’Instacube récupère les photos en Wifi 802.11b/g/n.